Les actions

Liste des dates et évènements que l’association a organisé depuis sa création.

4 juillet 2017 - Projection de "Qui es tu octobre?"

Nous avons organisé le mardi 4 juillet l’avant première française de ce moyen métrage « Qui es tu octobre? ». Ca marque le début des commémorations des 30 ans de la mort de Thomas Sankara, le 15 octobre 1987.

La réalisatrice Julie Jaroszewski, la productrice Alice Lemaire et le biographe de Thomas Sankara Bruno Jaffré étaient présent pour animer une discussion après la projection. 50 personnes étaient dans la salle.

22 octobre 2016 - La Compagnie des murmures de la forge à Paris

La Compagnie des murmures de la forge est venue nous presenter leur soirée « Contes et légendes du Burkina Faso », une suite d’histoires nous plongeant dans les legendes et traditions du Faso.

La compagnie est composée de:

  • François Moïse Bamba, conteur
  • Issiaka Sanago, à la kora
  • Tougoumagni Diabaté, au balan
  • Cheik Omar Kouyaté, à la percussion

Quelques videos de la soirée.

https://www.youtube.com/channel/UCtYUmT4Fm6GRtA72SrYTGog

Les photos ont été prise par Emmanuel Delaloy Photographe http://www.edelaloy.fr

11 juillet 2016, Sana Bob à Paris

Sana Bob et Amidou Diarra étaient de passage a Paris uniquement ce lundi 11 juillet avant la tournée européenne. L’association a organisé ce concert en acoustique et a beaucoup aimé l’ambiance et le lieu. Une vingtaine de personnes sont venues.

                                                                   video du concert

22 mars 2016, projection d'Une Revolution Africaine au cinéma

Projection du documentaire « Une révolution africain – les 10 jours qui ont fait chuter Blaise Compaoré » au cinéma 7 Parnassiens à Paris.

L’association a organisé une grande projection du documentaire très attendu à Paris au 7 parnassiens, cinéma d’art et d’essai à l’ancienne bien connu des parisiens. 155 personnes sont venus assister à cette soirée qui s’est terminée par une discussion avec Boubacar Sangaré, Bruno Jaffré et le Balai Citoyen. Le débat a été bien apprécié mais le temps était trop court par rapport au sujet. Dans le public, on a pu y voir des réalisateurs et artistes divers.

Cette projection était la première… une seconde projection du documentaire a eu lieu le 10 juin au cinéma les 5 Caumartins

La plupart des photos ont été prises par Catherine Griss

30 octobre 2015 - Anniversaire de la chute de Blaise Compaoré

Nous avons voulu marqué le coup de ce moment très actuel dans ce nouveau Burkina Faso en construction. En préparatif de ce petit moment, nous commencions a préparer la projection du documentaire » Une révolution africaine » pour début 2016.

22 novembre 2014, journée sur le tissu traditionnel Faso Dan Fani
17 septembre 2014, soirée projection de ||Le néon et le goudron||

Grand voyageur et réalisateur, Denys Piningre est venu nous montrer son second documentaire sur l’arrivée de la route et de l’électricité dans le village de Sindou. Une trentaine de personnes ont assisté à la projection puis au débat. Une exposition de ses photos a été proposé pendant 2 semaines avant la projection

6 septembre 2014, défilé de mode de GX 226 sur le parvis de la mairie du 14eme arrondissement

En partenariat avec AfrikaTiss, et en préparation de la journée sur le tissus Faso Dan Fani, l’association a organisé un défilé du couturier GX226 lors du forum des associations et a trouvé les mannequins. Les mannequins étaient bénévoles, se sont pliées au jeu et ont beaucoup apprécié, certaines ont continué pour le second défilé de l’association. Certaines photos ont été prise par Catherine Griss.

Novembre 2013, avant création de l'association

En novembre 2013, Benoit avait eu envie d’organiser des animations autour du Burkina sans argent ni structure associative, donc toutes ces animations ont eu lieues simplement et les artistes sont venus pour soutenir l’initiative. 3 soirées et toute une journée ont été nécessaire pour ces animations, a chaque fois un diner africain a été proposé

  • 2 soirées de courts métrages de Droit Libre, une plutôt sociale et l’autre avec des fictions
  • 1 soirée sur Thomas Sankara présentée par Bruno Jaffré
  • 1 journée:
    • projection du documentaire Le néon et le goudron de Denys Piningre
    • présentation de l’association AfrikaTiss
    • petite histoire du cheval mandingue par les Madi Dermé, le grand et le petit
    • marché artisanal par des associations
    • concert de Bakary Diarra